Principe de la kinésithérapie
La kinésithérapie part du principe qu'une articulation et des muscles, qui ne sont pas utilisés, se dégradent. Un muscle qui ne se contracte pas va s'atrophier, une fibrose et des adhérences vont se developper. De plus, si une articulation reste immobile, le cartilage qui la compose va se dégrader, une ankylose et de l'arthrose vont se mettre en place. De même, les os, les tendons et ligaments, ainsi que le système nerveux vont subir des modifications délétères s'ils ne sont pas mobilisés. C'est pourquoi il est primordial de solliciter un membre qui a été immobilisé afin que ces structures ne se dégradent pas, ou le moins possible.
Les effets thérapeutiques de la kinésithérapie
Par conséquent, la kinésithérapie va avoir pour effets de maintenir les structures du membre immobilisé en bonne condition pour que l'animal puisse retrouver rapidement sa mobilité.
La kinésithérapie permet:
- le maintien du cartilage
- l'assouplissement de l'articulation
- la prévention des modifications musculaires
- la stimulation de la circulation
- la stimulation nerveuse
La kinésithérapie passive
Manipulation de l’animal pour maintenir la fonction articulaire sans contraction musculaire, la kiné passive est surtout utilisée en tout début de traitement sur animal couché et le plus rapidement possible suite à l'immobilisation.
Types d'exercices: étirements, flexion/extension, mouvements de bicyclette
La kinésithérapie active
Parcours d’« obstacles » et utilisation d’agrés pour améliorer l’amplitude de mouvement, l’équilibre, la coordination, la masse musculaire… L'animal fait les mouvements lui-même mais en contrôle.
Types d'exercices: maintien de la position debout (plus ou moins assisté), bascule du poids du corps, travail sur surface instable (tapis, plateau,...), maintien sur ballon ou sur planche, serpentines, parcours de cavaletti,...