Les massages ont de nombreuses propriétés thérapeutiques
Amélioration de la circulation sanguine
La pression exercée par les mains lors du massage crée un changement de pression dans les tissus eux-même. Ce changement de pression provoque une circulation accrue entre les tissus et les vaisseaux sanguins. Cela aide à éliminer les métabolites du muscle et apporte des nutriments et éléments essentiels au bon fonctionnement musculaire.
Drainage lymphatique
Il a été démontré que les massages multiplient par 22 le drainage lymphatique. En forçant les liquides accumulés (oedème) vers les vaisseaux lymphatiques, les massages améliorent l'élimination des déchets du métabolisme musculaire et facilitent les mouvements de la région concernée.
Echauffement et assouplissement des tissus à travailler
Les spasmes musculaires s'auto-entretiennent en créant de l'oedème qui entraine des adhérences qui à leur tour engendrent un racoursissement des fibres musculaires. Cela provoque des douleurs qui sont elles-même à l'origine de spasmes. Les massages permettent de rompre ce cercle vicieux, en éliminant l'oedème et les adhérences, en allongeant les fibres musculaires et en réduisant les douleurs. L'effet assouplissant des massages peut aussi être utilisé pour améliorer les tissus cicatriciels ou fibrosés.
En pratique
Les massages sont précédés d'un examen permettant d'identifier les zones sensibles. Les mouvements vont de l'arrière de l'animal vers l'avant et de bas en haut. Les mains exercent une pression douce au début pour devenir plus marquée et avoir un effet en profondeur. Le massage se termine par des mouvements amples et superficiels.